Nouvelles de Flandre
Minorités : L'Europe et la Belgique face à leurs responsabilités

La rapporteuse suisse, Lili Nabholz, avait, en avril dernier, affirmé qu'il existe bel et bien, en Flandre, une minorité francophone. Son rapport sur le sujet avait été adopté à deux reprises par la Commission des questions juridiques et des Droits de l'Homme du Conseil de l'Europe.

Un "lobbying" fut immédiatement organisé du côté flamand, qui déboucha sur la désignation de trois experts indépendants. Ceux-ci ont déposé, comme prévu, leurs conclusions en juin.

Madame Nabholz a donc tenu compte de cet élément nouveau pour revoir le texte de son rapport antérieur dont elle réaffirme avec fermeté le contenu. Elle écrit: "les plaintes de francophones vivant en Flandre que j'ai trouvées les plus fondées étaient celles qui concernaient la culture." (art.55)

Elle observe notamment: "Je regrette que certains hommes politiques et journalistes flamands ne cessent d'évoquer ce type de problème (NDLR : la crainte de devoir créer des écoles francophones en Flandre), qui en réalité n'existe pas. On ne peut s'empêcher de penser qu'ils mettent ce type de problème sur le tapis pour détourner l'attention du public des problèmes réels, et pour « marquer facilement des points » chez des lecteurs qui ne connaissent pas bien les réalités belges. La grande majorité des Etats membres du Conseil de l'Europe - dont beaucoup ont, ou ont eu, des problèmes bien plus graves que la Belgique avec leurs minorités nationales - ont signé et ratifié la convention-cadre, et parviennent à appliquer ses dispositions. On peut donc attendre d'un pays comme la Belgique, qui a admirablement réussi à éviter la violence entre ses majorités et minorités, qu'il fasse de même." (art.61)

Une nouvelle incitation au respect et à la tolérance, à laquelle, espérons-le, les députés européens seront sensibles le 26 septembre prochain lors de l'assemblée du Conseil de l'Europe… Plus sensibles que notre Premier ministre Guy Verhofstadt qui vient d'appuyer, au bon moment, le "lobby" flamand par deux déclarations révélatrices d'un état d'esprit.

Selon une dépêche de l'Agence Belga, il a notamment déclaré: "l'éventuelle résolution du Conseil de l'Europe n'aura qu'une importance relative" Venant de la part d'un ancien président des instances européennes, cette manière de considérer une résolution de l'assemblée parlementaire européenne est pour le moins surprenante!

Il a aussi insisté sur le fait que "le travail de définition de la notion de minorité sera effectué par les responsables politiques belges." Autrement dit : le concept de minorité tel qu'il sera défini par notre pays sera interprété à la belge… et, on peut le craindre, à la flamande.

 

Marcel BAUWENS


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf