Nouvelles de Flandre
Les Francofolies de Spa

Les Francofolies sont nées à La Rochelle en 1985, sous l'impulsion de Jean-Louis Foulquier, producteur de radio sur France Inter. "Pour les Francofolies, mon seul critère, dit-il, c'est ce que j'appelle les gens qui paient comptant. Ceux qui ne font pas de la chanson en conserve, mais qui devant un public, arrivent à mettre de la rage, de la sueur, de l'émotion... C'est ce qui fait que les gens vibrent à un moment donné." Il veut ainsi offrir une vitrine sur la franco-phonie musicale, un lieu de découverte, de rencontres inédites, une voie d'accélération pour les artistes en émergence mais avant tout une source d'énergie vivifiante et enivrante pour les festivaliers et les musiciens.

Le projet allait vite prendre de l'ampleur et faire des émules à l'étranger: Québec (1989), Bulgarie (1991), Belgique (1994), Argentine et Chili (1995), Suisse (1998).

En Belgique, c'est à Spa que les Francofolies se sont implantées. Codirigées par Charles Gardier et Jean Steffens, elles rencontrent un succès grandissant. L'an dernier, la station thermale a accueilli plus de 90.000 festivaliers en cinq jours. "C'est un festival de province mais au coeur d'une ville", comme le souligne Jean Steffens. "L'aspect de convivialité est primordial. Le souci de rester dans une dynamique de promotion des jeunes talents et la qualité de l'accueil distinguent les Francofolies des autres manifestions."

Plus de 120 spectacles...

La 9e édition des Francofolies se déroulera du 17 au 21 juillet prochains et sera fortement teintée d'émotion puisqu'elle sera entièrement dédiée à Pierre Rapsat, initiateur des Francofolies en Belgique et récemment disparu. Au programme: plus de 120 spectacles sur 8 sites différents et une quinzaine de scènes grâce à la collaboration de nombreux établissements spadois. Quatre soirées en plein air, sur la place de l'Hôtel de Ville, figurent à l'affiche comme l'an passé.

Les Francofolies 2002 sonneront l'heure du renouveau et des découvertes avec une pléthore d'artistes et de groupes qui ne sont jamais venus à Spa: Noir Désir, Yannick Noah, Tonton David, Christophe, Louis Chédid, Lio, ... ou qui ont depuis "explosé" comme De Palmas et Calogero. Totalement intégrées au concept, les Francofolies des enfants devenues Francofolies Juniors permettront à nos plus jeunes de retrouver notamment, Christian Merveille et Thibault.

Les Francofolies de Spa ce sont cinq jours de concerts mais aussi cinq jours d'animation permanente au village Francofou dans le parc des 7 heures où règnent ambiance et convivialité. Y seront installées deux scènes avec, en alternance, plus de 50 spectacles, de 12 à 23 heures. La scène des Franc'off, quant à elle, accueillera le concours de chanson française réservé aux artistes belges et organisé avec le soutien de la Communauté française.

Le Québec à l'honneur

C'est à l'intérieur de ce "village" que l'on trouvera une cinquantaine d'artisans, de fabricants de produits du terroir et, nouveauté cette année, la RTBF et son cortège d'émissions et d'animations. On aura aussi l'occasion d'y rencontrer l'invité d'honneur du festival: le Québec qui nous fera découvrir sa gastronomie, ses traditions, sa culture, son tourisme et ses artistes - notamment Robert Charlebois et la belgo-québécoise, Lara Fabian. Cette région reste un modèle unique en son genre en matière de promotion de ses artistes. Y a-t-il au monde une nation qui a révélé et consacré autant de vedettes?

Gageons que cette année encore, les Francos se révélent une grande manifestation populaire et le rendez-vous musical de tous les amateurs de chanson française.

 

Anne-Françoise COUNET


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf