Nouvelles de Flandre
La Flandre et la Wallonie préparent un accord culturel

Est-ce par pure coïncidence ou en réaction au rapport Nabholz qui dénonce notamment "l'absence d'accord de coopération culturelle entre les communautés francophone et néerlandophone"? L'émissaire du Conseil de l'Europe ajoutant même: "Il est assez ironique de relever qu'un tel accord a été conclu entre la République française et la Flandre." Toujours est-il que le 23 avril dernier, le Ministre flamand de la Culture, Bert Anciaux, et le Ministre des Arts et des Lettres de la Communauté française, Richard Miller, ont annoncé une première initiative dans le cadre d'un accord culturel entre la Flandre et la Wallonie.

Il s'agit de l'instauration d'un prix de traduction littéraire qui sera remis simultanément, tous les deux ans, dans les deux communautés. Le Ministre de la Culture de la Communauté française confiera son jugement au "Vlaams Fonds voor de Letteren" (Fonds flamand des Lettres) et le Ministre flamand de la Culture, quant à lui, prendra conseil auprès d'un jury de la Communauté française. Les lauréats seront les deux traducteurs qui auront réalisé la meilleure interprétation d'un ouvrage littéraire original (prose ou poésie) du néerlandais vers le français et vice versa.

Par cette initiative, les ministres Anciaux et Miller veulent ouvrir la voie à un large accord culturel entre la Communauté flamande et la Communauté française.

Dans son communiqué de presse, Bert Anciaux précise: "En fait, l'accord culturel avec la Wallonie est un vieux projet. Les communautés culturelles voisines ont bien sûr beaucoup de choses en commun. Au cours de leur vie et dans leur œuvre, de nombreux artistes, en particulier des hommes de lettres, ont intensément connu et vécu les deux communautés et ne se sont jamais prononcés exclusivement en faveur de l'une d'entre elles. Ils connaissent la richesse des deux cultures et le luxe du choix.

Des problèmes multiculturels devront être résolus plus tard, conjointement par les deux communautés. Il faut mettre un cadre généreux à la disposition des artistes plasticiens, des musiciens et des artistes de la scène, dans les deux communautés, afin qu'ils puissent fonctionner de façon optimale. En ce qui concerne notre présence à l'étranger, les communautés pourraient probablement mieux utiliser leurs moyens en les regroupant de temps en temps, par exemple pour les expositions biennales à Venise et à Sao Paulo.

L'ordre du jour des débats sur l'accord de coopération culturelle comporte entre autres le statut de l'artiste, des orchestres et des compagnies de danse, le décret sur les pièces maîtresses et le droit de prêt. Bert Anciaux et Richard Miller espèrent que la culture permettra un rapprochement entre les deux communautés."

Quelle est la position de l'APFF?

L'APFF a écrit aux ministres Anciaux et Miller pour leur dire qu'elle se félicitait de leur initiative. Mais, l'APFF a aussi tenu à attirer l'attention des deux ministres sur les difficultés financières que rencontrent de plus en plus d'associations culturelles francophones actives en Flandre.

"Comme vous le savez, suite à l'arrêt de la Cour d'arbitrage du 17 mai 2000, la Communauté française ne peut plus aider les associations du nord du pays.

Ces associations répondent pourtant à un véritable besoin, non seulement pour les 300.000 francophones qui vivent en Flandre, mais aussi pour tous les habitants qui s'intéressent à la langue et à la culture françaises. Pour preuve : au cours de la saison 2001-2002, grâce à la participation de plus de 60 associations culturelles, l'APFF a fait la promotion de près de 500 activités en français dans l'agenda de son magazine 'Nouvelles de Flandre' et sur son site internet (http://www.dmnet.be/ndf).

Nous estimons qu'un accord culturel digne de ce nom se doit de trouver une solution au problème de financement des associations francophones présentes en Flandre et bien entendu également à celui des associations flamandes de Wallonie."

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf