Nouvelles de Flandre
La langue française en fête
Namur murmure...

Du 16 au 24 mars, La Langue française en fête battra son plein dans toute la Communauté française. Depuis 1995, le Service de la langue française orchestre cette grande fête des mots en collaboration avec le Conseil supérieur de la langue française et en partenariat avec la RTBF.

Le but premier de l'opération est de renforcer l'image d'une langue française belle et multiple, source de plaisir et de créativité, une langue proche des usagers. La Langue française en fête, c'est un coup de projecteur sur notre inventivité de tous les jours. Car sans le savoir, nous inventons notre langue au quotidien, au gré de nos besoins, de nos réalités sociales, de nos nouvelles recherches. Que l'on pense à des néologismes comme la "toile" ou l'"audimat", nous comprenons que la langue est un merveilleux outil pour structurer le monde qui nous entoure.

Cette année, c'est Namur qui a été élue Ville des mots et sera le centre névralgique de la fête. La ville a déployé pour 2002 des trésors d'ingéniosité pour faire la fête. Les Grognons n'ont qu'à bien se tenir. Trois mille élèves des écoles namuroises, encadrés par des professionnels, ont mis les mots les plus fous dans la Corbeille: ils ont imaginé un parcours ludique et visuel dans les rues à travers les Mots gourmands, les Mots du citoyen, les Mots venus d'ailleurs... un foisonnement d'expositions, de spectacles, de concerts, d'animations viendra parfaire cette grande fête des mots à Namur. Du 16 au 24 mars Namur murmure... (www.ville.namur.be)

La langue française est aussi fêtée en d'autres lieux: en France avec La semaine de la langue française et de la francophonie, en Suisse romande avec Vivre le français, au Québec avec La francofête...

Par ailleurs, l'espace francophone tout entier est concerné puisque la semaine de la langue encadre le 20 mars, journée internationale de la francophonie, journée fêtée par la cinquantaine de pays membres de la communauté francophone internationale.

 

A-F COUNET


Copyright © 1998-2002 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf