Nouvelles de Flandre
Une éthique pour la francophonie

En témoignage de "son admiration pour le combat que nous menons", Raymond Renard, nous a fait parvenir la dernière mouture de son ouvrage Une éthique pour la francophonie. Question de politique linguistique, paru aux Éditions du Cipa.

L'auteur, professeur à l'Université de Mons, précise qu'un exemplaire devait être remis par le Ministre-président de la Communauté française à ses homologues "Chefs d'État et de gouvernement ayant le français en partage", au IXe Sommet de la Francophonie, à Beyrouth - prévu en octobre 2001 mais différé d'un an.

Dans cette deuxième édition "revue et augmentée", au-delà de l'actualisation des données, la "révision" porte notamment sur une appréciation moins sombre de la politique française à l'égard de la langue, les dangers d'uniformisation linguistique au plan international ayant engendré une certaine prise de conscience de l'enjeu chez les intellectuels et dans l'opinion publique. On note aussi une interprétation plus nuancée du clivage qui oppose les partisans du tout-anglais - il y en a en France - aux défenseurs de la diversité linguistique et culturelle &endash; il y en a aux États-Unis. En fait, il ne s'agit pas de lutter contre l'anglais mais contre l'anglais seul.

L'"augmentation" - quelque 50 pages - résulte de l'insertion de données négligées auparavant, comme la situation linguistique du Luxembourg, de Maurice ou du Canada, ou encore l'expérience de télévision scolaire du Sénégal. La contribution de la Communauté française, relativement importante, puisque le développement harmonieux de la Francophonie constitue une priorité de sa politique extérieure, fait également l'objet d'une plus grande attention.

D'autres sujets encore, se voient privilégiés, comme la réforme de l'Organisation intergouverne-mentale de la Francophonie (OIF), après le Sommet de Hanoï (1997), que l'auteur considère comme un tournant important qui aura permis des avancées notoires, non seulement dans le domaine linguistique et culturel, mais aussi dans l'économique et le politique. Manifestement, en effet, l'élection de Boutros Boutros-Ghali comme Secrétaire général de l'OIF a favorisé une plus grande visibilité de la Francophonie sur la scène internationale, et la nomination de Roger Dehaybe en qualité d'Administrateur général de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie a eu des effets positifs sur le fonctionnement et l'efficacité de l'Organisation.

Notons aussi la mise en évidence de l'immense demande citoyenne pour une humanisation de la mondialisation. L'auteur considère que cette conjoncture est, pour le français, un atout "à saisir".

Autre chapitre nouveau: "La perspective économique : le culturel n'a pas de prix". Pour l'auteur, en effet, la reconnaissance récente de l'emprise du culturel sur l'économique justifie à la fois le combat en faveur du plurilinguisme des individus, la défense du plurilinguisme au sein des grandes organisations internationales et la création d'un instrument juridique à caractère universel qui consacrerait l'exception culturelle et le droit des États de définir et de soutenir leur propre politique en ce domaine.

Finalement, l'essentiel des modifications concernent davantage les deux premières parties de l'ouvrage: l'analyse des données générales de l'aménagement linguistique et la recherche d'une stratégie globale généralisable. Elles ne modifient en rien, au contraire, elles confortent les pistes d'action proposées dans la troisième partie, plus orientée vers les implications sociopolitiques et morales de l'enjeu linguistique :

"Une communauté de destin fondée sur la langue peut engendrer une éthique, si la langue en partage devient celle du partage".

 

Edgar FONCK

L'éditeur accorde une réduction de 33% aux lecteurs des « Nouvelles de Flandre ». Indiquer "Ethique NF" sur le virement de 22,5 EUR (dont 2,5 EUR de port) à effectuer au CCP 000-0194962-89 du CIPA, Place du Parc 22, 7000 Mons. L' ouvrage sera expédié dans les huit jours.


Copyright © 1998-2001 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf