Nouvelles de Flandre
Les trésors des Archives et Musée de la Littérature

Fondés en 1958 par Joseph Hanse, installés au 3e étage de la Bibliothèque royale de Belgique et subsidiés par la Communauté française de Belgique, les Archives et Musée de la Littérature sont un centre de documentation et de recherches sur le patrimoine littéraire, théâtral et éditorial en Belgique romane. Ils développent en outre des secteurs de recherches internationaux.

Le centre de documentation

Les collections belges francophones

L'institution assure la récolte, le catalogage, la conservation et la mise en valeur de documents relatifs aux auteurs et éditeurs belges de langue française, essentiellement pour la période qui va de 1830 à nos jours. Accessibles aux chercheurs et étudiants, belges et étrangers, les collections sont composées de manuscrits, de correspondances, d'épreuves d'imprimerie, de tracts, de documents divers et d'objets personnels d'écrivains, de comptabilité éditoriale, d'ouvrages (plus de 18.000 titres belges), de revues (1.300 titres belges), de photos ou autres supports iconographiques, de documents audiovisuels ou de coupures de presse (sur plus de 1.800 auteurs).

Parmi les grands ensembles de documents en prose, poésie et théâtre, on peut épingler les archives de Roger Avermaete, Albert Ayguesparse, André Baillon, Henry Bauchau, Pierre Bourgeois, Herman Closson, Fernand Crommelynck, Paul-Aloïse De Bock, Pierre Della Faille, Georges Eekhoud, Max Elskamp, éditions Erel ou Les Lèvres nues, Pierre-Louis Flouquet, Michel de Ghelderode, Robert Goffin, Joseph Hanse, Franz Hellens, François Jacqmin, Werner Lambersy, revue La Lanterne sourde, Le Journal des Poètes, Géo Libbrecht, Suzanne Lilar, Maurice Maeterlinck, Marcel Mariën, Albert Mockel, Marcel Moreau, Bernard Noël, Emilie Noulet, Jean-Claude Pirotte, Jean Ray, Dominique Rolin, Louis Scutenaire, Jean Sigrid, Henri Soumagne, Paul-Henry Spaak, Marcel Thiry, revue Le Thyrse, Henry van de Velde, Edmond Vandercammen, Charles Van Lerberghe, Robert O.J. Van Nuffel, Emile Verhaeren… ainsi que les dossiers déposés par l'Académie Royale de Langue et de Littérature françaises de Belgique.

Sur la vie théâtrale en Belgique francophone, une documentation de première importance, constituée au départ de programmes, affiches et coupures de presse des spectacles professionnels grâce aux principaux fonds - tels Wiener (depuis 1848), le Théâtre du Parc (1898-1936), le Théâtre de l'Alliance (1960-1970), le Théâtre du Parvis (1970-1973) -, trouve son prolongement dans une banque de données sur les arts du spectacle. Celle-ci permet la réalisation de l'Annuaire du Spectacle de la Communauté française de Belgique qui répertorie systématiquement, depuis 1981, les spectacles produits et accueillis en Belgique francophone ainsi que leurs tournées à l'étranger. Une bibliothèque de pièces éditées (1.200) ou dactylographiées (1.900) d'auteurs belges, anciens ou contemporains, s'ajoute aux nombreux ouvrages de référence sur les arts de la scène en Belgique et dans le monde.

La poésie a trouvé, dès 1954, dans l'institution un lieu d'archivage d'importance où se côtoient plus de 75.000 titres répartis en recueils, fictions et études. L'accroissement des collections poétiques est notamment le fait de la diffusion de la revue Courrier du Centre international d'Etudes de poétiques et d'une politique d'échanges intenses, ce qui a permis entre autres de constituer une bibliothèque de revues nationales (1.300 titres) et internationale (voir plus loin) unique en Belgique.

Soucieuse d'ouvrir les archives aux documents audiovisuels, l'institution rassembla, dès les premières années suivant sa fondation, des enregistrements sonores et vidéo de rencontres avec des écrivains, d'interviews, d'émissions littéraires, de lectures et de colloques (2.000 documents). S'y ajoutent désormais des captations des principales pièces de théâtre d'auteurs belges (60), conservées sur support professionnel audiovisuel. Sur base des fonds de photographes renommés tels Oscar, Joseph Cayet, Robert Kayaert, Georges Thiry, Willy Kessels, etc., une photothèque d'environ 100.000 clichés réunit des portraits d'écrivains belges anciens et contemporains, des photos de spectacles (théâtre, opéra, danse - y compris les Ballets du XXe siècle) et des œuvres de peintres ou plasticiens belges témoins des différents courants littéraires et esthétiques des XIXe et XXe siècles.

Des documents précieux pour la connaissance et l'histoire de l'édition francophone en Belgique font également partie du patrimoine des Archives et Musée de la Littérature.

Les collections internationales

Parallèlement aux collections belges francophones, les Archives et Musée de la Littérature ont établi très rapidement une politique d'échanges internationaux avec des organismes culturels, éditeurs, universités et centres de recherches scientifiques en matière de littérature, de théâtre et de poésie. Ce qui a permis de développer une bibliothèque internationale constituée de fonds exceptionnels d'ouvrages, de revues et de pièces de théâtre.

Le centre de recherches

Des expositions en Belgique et à l'étranger ainsi que des publications cherchent à mettre en lumière les connexions entre l'activité littéraire et d'autres disciplines artistiques, notamment plastiques, comme avec d'autres champs littéraires. Elles essayent de dégager des filons spécifiques de la production littéraire belge de langue française dans ses rapports à la langue et à l'histoire, avec une attention toute particulière à l'importance des fondements établis au XVIe siècle, période revisitée sous la personnalité européenne de Charles Quint. Parallèles et différenciations avec ce qui se fait en France et dans les francphonies d'une part, en Europe d'autre part.

Des expositions sont ainsi nées d'études sur le corpus littéraire francophone belge (par exemple, Dominique Rolin), en particulier les "Irréguliers du langage" (Paul Nougé, Henri Michaux, Christian Dotremont, Félicien Rops, James Ensor, Michel de Ghelderode, René Magritte, Louis Scutenaire, Norge...); de recherches sur le corpus colonial et postcolonial élargi aux productions africaines francophones (cycle de colloques et de publications "Papier blanc Encre noire"); d'un colloque international et d'une exposition au musée d'Orsay et au musée Charlier sur les rapports France-Belgique (1848-1914) à travers la figure centrale du poète européen et critique d'art Emile Verhaeren.

Les publications et les coproductions

De nombreuses publications, réalisées sous la responsabilité de l'institution, diffusent travaux et recherches à travers des collections propres ("Archives du futur" aux Editions Labor/AML Editions, "Documents pour l'histoire des francophonies", "Papier blanc encre noire") et des coproductions avec des centres à l'étranger (revues Correspondance à Cacéres Congo-Meuse à Kinshasa, collection "Beloeil" à Bologne…).

La correspondance complète de Ghelderode, l'édition critique de l'œuvre de Verhaeren ou des Carnets (1881-1890) de Maeterlinck constituent quelques fleurons de la collection « Archives du futur », qui a également accueilli la première monographie sur l'éditeur belge Edmond Deman. Ont dernièrement paru les Mémoires inachevés. Une enfance et une jeunesse bruxelloise (1858-1878) d'Iwan Gilkin et la biographie André Baillon. Le Gigolo d'Irma Idéal par Frans Denissen (qui vient de recevoir le Prix triennal de la Communauté française pour l'ensemble de ses traductions en néerlandais de l'oeuvre de Baillon). A paraître prochainement: la biographie de Van Lerberghe rédigée par Raymond Trousson et La Colonie littéraire allemande en Belgique d'Hubert Roland.

Après la parution de la correspondance de Charles Warlomont au Congo (1887-1888) avec son frère Max Waller rassemblée sous le titre N'allez pas là-bas et la bibliographie complète des Publications de la librairie Deman par Luc et Adrienne Fontainas, une anthologie croisant les textes belges et africains du Congo, du Rwanda et du Burundi vient de prendre place dans la collection "Documents pour l'histoire des francophonies" sous le titre Aux pays du Fleuve et des Grands Lacs. Sont attendus pour la fin de l'année la réédition du récit de Paul Salkin L'Afrique centrale dans cent ans (1920) et un volume d'hommages à Valentin-Yves Mudimbe, L'Afrique au miroir des littératures. Nomen est omen.

 

Marc QUAGHEBEUR
et Yves DE BRUYN

Archives et Musée de la Littérature,
Bd de l'Empereur 4, 1000 Bruxelles,
tél: 02.519.55.84, fax:02.519.55.83,
courriel: aml@cfwb.be,
site: http://www.aml.cfwb.be


Copyright © 1998-2001 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf