Nouvelles de Flandre
La réception satellite

Vous êtes abonné à la télédistribution et vous regrettez de ne plus recevoir TF1 en Flandre. De plus, vous aimeriez découvrir TV5 et ses émissions provenant de l'ensemble des pays francophones, La Cinquième et ses documentaires, M6 et son magazine E=m6 ou Le loft, rien que pour voir... et, pourquoi pas, les émissions en clair de Canal+ France? Avec la campagne présidentielle, la nouvelle saison des Guignols de l'info promet d'être décoiffante.

Je vous ai donné l'eau à la bouche! Mais, comme certains, vous invoquez des raisons techniques ou politiques.

Le nombre de canaux disponibles sur le câble est bien entendu limité mais, c'est sans compter sur la technologie. Avec le numérique et la compression de signaux, on peut passer de 1 à 5 voire 6 chaînes par fréquence. Nous voici avec un câble en mesure d'accueillir non plus 30 mais près de 200 chaînes. De plus, au niveau politique, un accord de réciprocité pourrait mettre fin à une situation absurde.

Entre-temps, votre problème n'est toujours pas résolu. Le loft c'est déjà fini et la campagne présidentielle avec les Guignols, c'est maintenant.

Une solution existe et on peut même dire qu'elle tombe du ciel. Situé à 36.000 kilomètres au-dessus de l'équateur, le satellite Télécom 2B retransmet toutes les chaînes françaises (TF1, France 2, France 3, Canal+, La Cinquième, M6) ainsi qu'ARTE et TV5. Aujourd'hui, une installation de réception complète, comprenant une parabole et un démodulateur analogique revient à moins de 5.000 BEF. Et, ce qui ne gâche rien, il n'y a aucun abonnement à payer sauf pour les émissions cryptées de Canal+. Alors, pourquoi ne pas en profiter? Vérifiez toutefois si votre téléviseur est un modèle Pal/Sécam, sans quoi vous devrez acquérir un convertisseur.

 

Edgar FONCK


Copyright © 1998-2001 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf