Nouvelles de Flandre
L'APFF sur la scène internationale

Un des objectifs de l'Association pour la Promotion de la Francophonie en Flandre (APFF) est de sensibiliser l'opinion, non seulement belge mais aussi internationale, quant à la situation des francophones du Nord de la Belgique et à la nécessité de trouver des moyens financiers pour rompre leur isolement. Nous pensons être sur la bonne voie comme en témoigne notre présence à deux réunions importantes qui ont eu lieu récemment à Paris.

Colloque "Francophonie au Pluriel"

En participant au colloque international Francophonie au Pluriel qui s'est tenu dans la capitale française, du 17 au 20 mai dernier, nous avons eu l'occasion d'interpeller l'Administrateur général de l'Agence intergouvernementale de la Francophonie. Lorsque nous avons demandé à Monsieur Roger Dehaybe "s'il y avait des francophones qu'il fallait soutenir et d'autres qu'il fallait ignorer", de nombreux applaudissements ont retenti dans la salle.

Le colloque était organisé par l'Année francophone internationale (AFI), pour célébrer son dixième anniversaire, et placé sous le haut patronage de l'UNESCO et de l'Organisation internationale de la Francophonie. Il était réalisé avec le concours des gouvernements francophones et des principaux médias de langue française.

Lors de notre intervention à la Sorbonne, nous n'avons pas manqué de souligner l'isolement des 300.000 francophones qui habitent en Flandre.

"1. Ils sont isolés au niveau de la Flandre: La Région flamande a clairement signifié son refus de signer la convention-cadre pour la protection des minorités nationales*. De ce fait, la Belgique est un des seuls pays européens à ne pas encore avoir ratifié ladite convention alors que c'est un pré-requis pour tous les nouveaux candidats à l'adhésion à l'Union européenne.

2. Ils sont isolés au niveau de la Belgique: Suite aux démarches des autorités flamandes qui ont saisi la Cour d'arbitrage, la Communauté française de Belgique ne peut plus accorder de subventions aux associations francophones actives en Flandre. Il est clair que les flamands veulent avoir, dans leur région, la mainmise sur toute la vie culturelle francophone pour la contrôler.

3. Ils sont isolés au niveau des autres pays de la Francophonie: La plupart des ambassades des pays francophones représentés en Belgique ont pour mission première de développer les échanges commerciaux entre leur pays et nos différentes régions. Lorsqu'il s'agit de la Flandre, pour ménager les susceptibilités, la francophonie passe à la trappe, à l'exception de quelques accords culturels qui concernent l'enseignement et ne s'adressent pas aux francophones."

Forum des associations francophones

Nous avons également participé, en tant que membre de l'Association francophone d'amitié et de liaison (AFAL), au Forum des associations francophones que l'AFAL organisait à Paris le 12 juin dernier. L'AFAL est une union internationale d'associations et d'organisations non gouvernementales couvrant les domaines les plus divers de la francophonie. Elle est accréditée auprès de l'Organisation internationale de la Francophonie.

L'objet du forum était de préparer un texte destiné aux chefs d'Etats et de gouvernements qui se réuniront au Sommet de Beyrouth. Nous avons collaboré à la rédaction de ce texte; plus particulièrement au paragraphe ayant à trait à la protection des minorités et qui "souhaite que les minorités francophones, dont la vie sociale et culturelle dans leur langue est entravée par les pouvoirs publics nationaux, provinciaux ou régionaux, reçoivent une protection efficace et voient leur libre développement assuré".

Lors de ces deux manifestations, nous avons eu l'occasion de nous entretenir avec de nombreuses personnalités. Citons parmi elles: Monsieur Boutros Boutros-Ghali, secrétaire général de l'Organisation internationale de la Francophonie et Monsieur Raymond Forni, président de l'Assemblée Nationale. Reste à espérer que ces contacts seront suivis d'effets...

 

Edgar FONCK

 

Pour plus d'informations: L'Année francophone internationale (AFI),
http://www.francophone.net/afi
et l'Association francophone d'amitié et de liaison (AFAL),
http://site.voila.fr/afal_france

*n.d.l.r. : La situation a évolué (voir l'article "La minorité francophone protégée en Flandre?").


Copyright © 1998-2001 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf