Nouvelles de Flandre
Sur la toile: Mémoire vive

Après la Bibliothèque nationale de France avec le site Gallica 2000, la Communauté française de Belgique, le Québec, Haïti, le Sénégal et la Tunisie ont uni leurs efforts pour lancer le site Mémoire vive.

Ce projet de numérisation des ouvrages littéraires tombés dans le domaine public est soutenu par le Fonds francophone des Inforoutes créé par l'Agence intergouvernementale de la Francophonie.

Lors de la présentation du site littéraire, Henry Ingberg, le Secrétaire général du Ministère de la Communauté française, a notamment déclaré: "On a prédit à plusieurs reprises qu'internet allait tuer le livre, le reléguer dans les poubelles de l'histoire. Le paradoxe passionnant auquel nous assistons est que l'édition virtuelle ressuscite un patrimoine littéraire parfois oublié et retrouve les objectifs de large diffusion, de gratuité d'accès et de connaissance universelle qui ont caractérisé les débuts de la lecture publique par la création des bibliothèques. Loin d'être ennemis, le numérique et le livre se combinent pour donner naissance à une nouvelle production culturelle. Le pari est que ce projet pourra intéresser les curieux, les flâneurs littéraires, les enseignants, les étudiants et les scientifiques (...)."

Dans un premier temps, Mémoire vive privilégiera la période qui va de 1830 à 1930 (les oeuvres ne tombent dans le domaine public que lorsque leurs auteurs sont morts depuis plus de 70 ans).

Le site actuel n'est encore qu'à l'état embryonnaire. Il devrait toutefois se développer au rythme d'un à deux livres par semaine pour atteindre au total environ 300 ouvrages.

 

Pour plus d'informations: Mémoire vive, www.francophonie.philo.ulg.ac.be


Copyright © 1998-2000 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf