Nouvelles de Flandre
Exposition: Tu parles!?
Le français dans tous ses états

Une langue est un phénomène complet qui touche à l'histoire et à la géographie, à la psychologie et à la politique, à la création et à la technique. Il y a la langue de l'Académie et celle du rap, celle de la diplomatie et des droits de l'Homme, celle du sport et de la cuisine. Partout l'on décrit, formule et parle en français. A chaque fois, chacun le fait à sa manière, avec ses tournures et ses accents, révélateurs de son histoire.

C'est cette langue que veut évoquer et mettre en scène l'exposition-spectacle Tu parles!? Le français dans tous ses états organisée à l'Espace Méridien à Bruxelles du 27 septembre 2000 au 15 janvier 2001. Coproduite par la Communauté française de Belgique, la France, le Québec et le Sénégal, elle sera présentée simultanément à Bruxelles, Lyon, Québec et Dakar.

Une équipe de scientifiques, assistés par des scénographes, a cherché à éviter les écueils d'une exposition didactique traditionnelle. La langue, c'est la vie: elle se montrera ainsi dans ses aspects organiques, sensoriels et sensuels, dans la multiplicité de ses applications, du graffiti au multi-média, dans sa modernité et sa capacité à évoluer.

Le traitement de l'exposition se veut spectaculaire, avec une véritable mise en scène et l'utilisation de moyens audiovisuels et informatiques (projections, bornes interactives, réseau internet, etc.) pour un parcours quasi narratif…

Quatre axes thématiques charpentent le parcours: les apprentissages, les histoires, les francophonies et les créations. A travers ces quatre espaces de découvertes, la mise en scène se décline en douze scénographies.

Le visiteur entrera par le couloir de Babel où la langue française émergera insensiblement d'un univers de sons, c'est l'appropriation instinctive de la langue à l'aube de la vie. Après vient le temps des structures et de la norme: le visiteur fera halte dans la salle de classe, où sera évoqué l'apprentissage sous toutes ses formes, de la langue maîtrisée à la transgression. Le visiteur découvrira également le mur des graffiti et la tour des dictionnaires.

Grâce au Labylogue, le visiteur pourra entrer dans le monde virtuel et dialoguer avec les visiteurs des expositions en France, au Canada ou au Sénégal. Avant de s'intéresser aux conséquences du multimédia, à l'avenir de la langue, à son enrichissement futur.

 

Pour plus d'informations: Espace Méridien, rue Marché aux Herbes 116, 1000 Bruxelles, tél: 02.502.38.30, http://ww.encorebruxelles.org.


Copyright © 1998-2000 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf