Nouvelles de Flandre
L'UIJPLF, outil indispensable
dans la francophonie mondiale

Plus de trois mille journalistes et hommes de presse francophones travaillent dans 115 pays différents à l'expansion de la francophonie, au respect de la langue française et à l'usage correct de celle-ci. Ils font partie de l'Union internationale des journalistes et de la presse de langue française.

Créée en France en 1950 au Congrès du Syndicat national des journalistes (SNI) à l'initiative du journaliste canadien Dostaler O'Leary qui en a été le président international, l'Union internationale des journalistes de langue française (UIJPLF) a développé une série d'outils de travail mis à la disposition de ses membres.

Elle a ainsi créé une "pressothèque" qui se compose de deux éléments complémentaires: un centre de direction et d'orientation établi à Paris et un centre d'archivage et d'études sis à Sorèze. Toutes les publications reçues de partout dans le monde sont dépouillées et classées à Paris, mises à la dispositions des "lecteurs" pour consultation et copie et sont ensuite acheminées à Sorèze pour y être entreposées.

L'union aide également les publications ou radio-télévisions qui ont besoin d'elle dans les pays en voie de développement surtout. Elle a mis sur pied des "délégations techniques" réparties dans une dizaine de groupes qui réunissent des spécialistes du droit de la presse, de la chaîne graphique, des techniques de l'audio-visuel, de la formation et du perfectionnement, de la distribution, de la publicité, de la gestion, du jumelage et des échanges et enfin de la langue française. Ces groupes agissent en fonction des réalités concrètes locales.

Ainsi la "délégation aux échanges" a notamment pour mission de permettre à des entreprises des pays du Nord de se jumeler avec des entreprises du Sud et d'apporter à celles-ci l'assistance dont elles ont besoin.

La "délégation formation et perfectionnement" répertorie l'ensemble des écoles, instituts, établissements qui, dans le monde, dispensent un enseignement du journalisme entièrement ou partiellement en langue française. Elle intervient directement auprès de confrères ou consoeurs pour que l'usage correct de la langue soit respecté et que soient éliminés les termes anglo-saxons là où ils n'ont que faire. C'est ce que fait aussi la "délégation langue française" .

La "délégation radio" prépare des plans d'installation ou de renouvellement des matériels pour les stations de radio africaines. C'est aussi la mission de la "délégation télévision". S'ajoutent encore une "délégation gestion", "une délégation publicité".

La « délégation à la chaîne graphique » s'adresse plus précisément à la presse écrite et fournit toute aide matérielle et humaine garantissant la meilleure utilisation des unités d'impression. A cet égard il faut signaler l'existence d'un "guide de la chaîne graphique", un ouvrage simple et clair qui constitue un outil indispensable pour les techniciens du livre confrontés aux besoins d'une formation.

Cinquantième anniversaire de l'UIJPLF à Paris

Du 5 au 11 novembre, l'UIJPLF fêtera son cinquantième anniversaire à Paris. Ce sera bien entendu le moment de dresser un bilan de l'influence exercée dans le monde.

Les congrès, que l'UIJPLF tient à peu près chaque année dans un pays où elle a une section, rassemblent chaque fois entre 150 et 200 participants. Et chacune de ces réunions est l'occasion d'échanges de vues en profondeur sur un thème professionnel choisi. Chaque année aussi se tiennent les "journées européennes" qui permettent aux membres des pays proches de nouer des contacts entre eux. Sur le même principe ont été instituées les "journées de la presse arabe francophone".

Tous les deux mois paraît "La Gazette", bulletin professionnel des directeurs, rédacteurs en chef, journalistes, imprimeurs et techniciens des journaux, revues et bulletins édités en langue française dans le monde et des stations de radio et de télévision qui utilisent le français dans leurs émissions. "La Gazette" est également diffusée auprès des organismes, associations et syndicats de presse et auprès des ministères de l'information. En tout, quelque 15.000 exemplaires sont diffusés dans 221 pays.

Dans "La Gazette" de juillet-août (n°95), on trouve un éditorial publié sous le titre significatif : "Une francophonie en perdition", de Georges Gros, le Rédacteur en chef, qui profite du Xème congrès qu'a tenu à Paris la Fédération internationale des professeurs de français (FIPF) pour rendre hommage à ces bâtisseurs de la francophonie et déplorer la mauvaise utilisation qui, selon lui, est faite des moyens financiers qui devraient servir à l'expansion de la langue française et de la culture dont elle est le véhicule.

Lionel Jospin, Premier ministre et Jack Lang, ministre de l'Education nationale sont venus encourager au congrès de la FIPF les quelque 900.000 enseignants répartis sur l'ensemble de la planète . Pour Jospin, "le français peut devenir une langue de contre-pouvoir, en exprimant la résistance à l'uniformité du monde". Quant à Jack Lang il a assuré que le gouvernement était "plus que jamais décidé à mener la bataille pour la culture et la langue française".

Assemblée générale de la section belge de l'UIJPLF à Ostende

Le samedi 30 septembre, la section belge de l'UIJPLF, dirigée par une équipe placée sous la présidence de Guy Fontaine, écrivain et journaliste liégeois, tiendra son assemblée générale annuelle à Ostende. Ses journalistes, conscients du rôle international joué par la francophonie, viennent ainsi, symboliquement, appuyer l'action de l'Association pour la promotion de la francophonie en Flandre (APFF).

La section publie également un bulletin substantiel, "Le Mot" qui fournit de nombreuses informations sur la francophonie. Le numéro 2 de cette année 2000 contient notamment une interview intéressante de Pierre Hazette, ministre de l'Enseignement secondaire, ayant aussi en charge les "Arts et Lettres", qui fait état des efforts budgétaires consentis en matière de promotion du français et notamment l'encouragement à la lecture.

Il est important de signaler que la section belge participe activement au gigantesque travail international et est présente à tous les congrès pour influer sur les décisions prises.

 

Marcel BAUWENS


Copyright © 1998-2000 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf