Nouvelles de Flandre

Des étudiants flamands
au sommet de la Tour Eiffel

 

La Tour Eiffel est, pour tous les étrangers du monde, le symbole le plus évident de la France. Des étudiants universitaires flamands ont l'intention de la conquérir. L'action se passera durant le week end des 23 et 24 avril! La présence de ces étudiants dans la Tour témoignera de leur volonté de répondre à un voeu des petites et moyennes entreprises (PME) de Flandre. En effet, depuis des années, le monde flamand des affaires est confronté aux besoins en matière de connaissance de langues étrangères au sein des entreprises. Le problème a même fait l'objet d'une enquête menée par le Centre universitaire du Limbourg en collaboration avec la Chambre de commerce et d'industrie de la région.

Parmi les langues étrangères dont la connaissance est vivement souhaitée se trouvent évidemment deux de nos langues nationales : l'allemand et surtout le français en raison de sa couverture géographique. "Le français est plus que jamais indispensable dans la réalité économique de notre pays" constate le Centre universitaire.

Un succès impressionnant

On ignore généralement du côté francophone combien l'apprentissage du français est encouragé en Flandre. Au sein du Centre universitaire du Limbourg (sciences économiques appliquées), le "didactische werkgroep Frans" (groupe de travail didactique sur le français), créé en 1972, cherche en 1988 à redynamiser l'enseignement du français. Il met sur pied une organisation dont il n'aurait pu, à l'époque, espérer le succès qu'elle connaît aujourd'hui: "La Tour Eiffel-Concours de français". Conçue à l'origine pour la seule province du Limbourg, l'action draine immédiatement des centaines d'élèves de toutes les régions et de tous les réseaux scolaires. Depuis cette première session - on en est à la douzième! - plus de 40.000 jeunes flamands ont participé au concours.

L'épreuve s'adresse aux élèves du secondaire néerlandophone. Les participants reçoivent d'abord une batterie de cent questions à choix multiple . Les réponses seront corrigées par ordinateur. Les cinquante premiers passent ensuite devant un jury et ont, avec les membres de celui-ci, un entretien en français. Ce jury est composé d'enseignants et de professionnels du monde des affaires. Les meilleurs des meilleurs (5%) obtiendront le diplôme envié de "Lauréat de la Tour Eiffel-1999". Ils feront gratuitement le voyage à Paris où a lieu, on l'aura compris, à la Tour Eiffel, la proclamation des résultats et la remise des prix. Les trois premiers lauréats sont invités à faire un stage d'été d'un mois au Québec. Il est prévu pour les suivants des séjours en France et à Paris.

Patronage princier

Depuis 1998 cette initiative du "DiWeF" (didactische werkgroep Frans) est placée sous le haut patronage de S.A.R. le prince Philippe. De nombreuses autres personnalités constituent le comité de patronage. On y retrouve les présidents des exécutifs flamands, tous les pouvoirs organisateurs de l'enseignement, le gouverneur du Limbourg, des ambassadeurs, des recteurs, des inspecteurs, etc...

Le concours de français "La Tour Eiffel" est activement soutenu par la collaboration de toutes les universités flamandes du pays et de cinq associations flamandes de professeurs de français. Il obtient une aide matérielle de la part du gouvernement flamand, de la Communauté flamande, de la province du Limbourg et, parmi des bienfaiteurs, on trouve une série de grandes sociétés bancaires, industrielles ou commerciales de Flandre. Grâce à la Communauté flamande un site a pu être créé sur Internet. Nous incitons vivement les esprits curieux à visiter les sites suivants:

"http://www.luc.ac.be/LTECF",
"http://www.concentra.be/jouons-francais" et
"http://www.vlaanderen.be/tourdufrancais".

 

Marcel Bauwens


Copyright © 1998-2000 A.P.F.F.-V.B.F.V. asbl
Secrétariat: Spreeuwenlaan 12, B-8420 De Haan, Belgique
Téléphone: +32 (0)59/23.77.01, Télécopieur: +32 (0)59/23.77.02
Banque: 210-0433429-85, Courriel: apff@dmnet.be
Site: http://www.dmnet.be/ndf